Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2013 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Page 1 sur 1 [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Découvrir Touhou
Message Publié : Dim 4 Mars 2012 14:42 
Nouvel arrivant

Message(s) : 2
Salut à tous! Nouveau sur ce site, j'aimerais bien découvrir l'univers de Touhou, et si possible, m'impliquer dans la communauté. Mais j'ai une question: Qu'est-ce que Touhou? J'ai entendu dire que c'était un Shoot-em up, mais par quoi commencer? Il y'a tellement de choses dessus... :|

Quelqu'un pourrait aider un nouveau perdu? Merci d'avance!

Hors-ligne

Sujet du message : Re: Découvrir Touhou
Message Publié : Dim 4 Mars 2012 16:06 
Personnalité de Gensokyo

Message(s) : 358
Salut et bienvenue a toi Sarkynin.

Effectivement l'univers de Touhou Project est monstrueusement vaste.

Si tu es totalement inconnu a l'univers je te conseille de faire un tour sur le wiki : http://touhou.net/wiki/Touhou_Wiki (en français) ou sur le wiki anglais qui est plus complet http://en.touhouwiki.net/wiki/Touhou_Wiki.

Donc oui, Touhou Project est une série de Shoot-em up de type damnaku, comme les shoot de Cave si tu connais.
La différence est que ces jeux ont été conçu par une seule équipe "Team Shanghai Alice" qui contient une seule personne "ZUN".
ZUN a conçu, le moteur du jeu, l'univers de Gensokyo, les scénario, les background des personnages, les musiques, etc.

Aujourd'hui il y a 13 épisodes disponibles (sans compter les spin off) je ne vais pas rentrer dans les détail car tu as toutes les infos sur le wiki, si tu as des questions nous te feront un plaisir d'y répondre.

Maintenant il faut savoir que Touhou Project ce n'est pas que des jeux de shoot, il y a aussi des Œuvres publiées écrites par ZUN (illustrée par d'autres personnes) pour compéter l'histoire de Gensokyo qui n'est pas racontée dans les jeux, ainsi que des CD musicaux reprenant en partie des musiques des jeux, mais aussi des compositions originales, racontant aussi l'histoire de Gensokyo vue par d'autres personnages. (tu trouveras sur le wiki plus d'infos^^)

Et ce n'est pas tout, Touhou Project possède une fanbase internationale assez conséquente et très active publiant des œuvres dérivées sur Gensokyo ainsi que sur ses personnages. Il y a aussi pas mal de groupe reprenant les musiques de ZUN et en font des remix ou des arranges et même des clips ou des animations parfois assez impressionnantes (va faire un tour sur un site de vidéo et fait des recherche sur Touhou Project)

En tout cas voilà en gros ce que l'on peux dire sur le sujet pour débuter, si on rentre dans les détails il va falloir écrire une thèse ^^ A moins d'avoir oublié un point important, ou si quelqu'un d'autre a des choses a ajouter :)

Bienvenue a toi et n’hésites pas si tu as des questions.

Prochain Kara : Sun Flower Field - Flower Party
Hors-ligne

Message Publié : Dim 4 Mars 2012 16:29 
Troll

Message(s) : 917
Pour faire court, Touhou, c'est à la base des jeux de shoots, tout comme R-Type Delta, Gradius, et éventuellement Space Invaders. Néanmoins, là où ces jeux se concentrent sur la destruction des adversaires, Touhou se concentre sur l'esquive des projectiles. Il est donc théoriquement possible dans touhou de finir le jeu sans tirer une seule fois.
Il y a des cas spéciaux, qui sont surnommés les "virgules". Par exemple, Scarlet Weather Rhapsody qui est le touhou numéro 10,5 n'est pas un jeu de shoot, mais un jeu de baston à la Tekken.

Voilà pour les jeux touhou eux-mêmes. Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que ces jeux ont beaucoup de fans, donc énormément de travaux à côté. La majorité des mangas que tu lis sur Touhou sont fait par des fans. En fait, la majorité de ce que tu va lire viendra très probablement d'un fan.
Évidemment, il y a des oeuvres officielles, mais elles sont difficiles à considérer dans leurs ensembles. Par exemple, le manga appelée Silent Sinner in Blue (à peu près "le Pêcheur Silencieux en Bleu") est beaucoup sérieux dans son intrigue que "Inaba of the Moon, Inaba of the Earth". Alors que tous deux sont considérés comme "officiels".

Une dernière chose à savoir qui peut être utile: les jeux touhous sont tous fait par le studio Shanghai Alice. Studio qui ne regroupe en fait qu'une seule personne, surnommée ZUN. Donc, si tu entends parler de lui, sache que c'est lui qui fait la pluie et le beau temps dans Touhou.
Si tu as plus de question, je te conseille de lire cette page. Elle t'expliquera probablement mieux que moi.

Message Publié : Dim 4 Mars 2012 20:24 
Nouvel arrivant

Message(s) : 2
Merci des réponses! Je m'empresse de regarder les liens. :D

Hors-ligne

Message Publié : Dim 25 Mars 2012 23:16 
Nouvel arrivant

Message(s) : 1
bonjour je suis un tout nouveau qui voudrait commencer touhou je voudrai savoir svp quels sont les spins off qui changent le gameplay (car le touhou en jeu de baston m'interesse guère) et si possible l'ordre des jeux pour avoir l'histoire chronologiquement (ou alors comme je pense faut partir du 1 et faire dans l'ordre croissant) ou si (comme pour résident evil par exemple il faut commencer par un épisode en particulier (comme le zero dans résident evil puis apres 1.2.3 etc) merci a tous !

p.s si y'a aussi des oeuvres a lire (pour completer l'histoire hésitez pas a les mettre c'est l'histoire de touhou qui m'interesse vraiment en plus des musiques)

Hors-ligne

Message Publié : Lun 26 Mars 2012 00:27 
Troll

warlocked a écrit :
bonjour je suis un tout nouveau qui voudrait commencer touhou je voudrai savoir svp quels sont les spins off qui changent le gameplay

Pour être précis, chaque touhou a son propre gameplay. Par exemple, dans MoF, il n'y a pas de graze.
Mais pour faire simple, évite juste "Immaterial and Missing Power" (le 7 et demi), "Scarlet Weather Rhapsody" (le 10 et demi), et Hisoutensoku (le 12,3).

Sinon, dans l'ordre chronologique, c'est d'abord les 5 premiers, puis ensuite les autres. En effet, les 5 premiers jeux sont sur PC-98, et les personnages sont assez différents des jeux windows.

warlocked a écrit :
p.s si y'a aussi des oeuvres a lire (pour completer l'histoire hésitez pas a les mettre c'est l'histoire de touhou qui m'interesse vraiment en plus des musiques)

Alors là mon cochon t'as tapé à la bonne porte.
D'abord, il y a "Curiosities of Lotus Asia". C'est une suite de nouvelles sans réel intrigue. Elle a néanmoins le mérite d'offrir un point de vue calme sur le monde de Gensokyo (aka le personnage n'est pas un Buveur de Sang).

Ensuite, centrées sur les Lunarians (c'est-à-dire majoritairement les méchants de Imperishable Night), il y a trois ouvrages: "Silent Sinner in Blue", qui est un manga (assez impopulaire, mais facile à lire néanmoins), "Cage in Lunatic Runagate" (qui apporte plus de précisions par rapport à l'intrigue de SSiB, ainsi que quelques explications sur la mythologie de touhou, mais est un recueil de nouvelles au lieu d'être un manga), et "Inaba of the Moon and Inaba of the Earth" qui est parfois considéré comme fanon car totalement en désynchronisation avec le reste des travaux. Plus comique qu'autre chose, Inaba est super si tu veux rigoler. En revanche, si tu veux une intrigue, laisse tomber.

Ensuite, centrées sur les Trois Fée, sont les trois mangas:
"Eastern and Little Nature Deity" le premier du lot. Il fut abandonné quand le dessinateur est tombé malade. Il fut renommé en "Strange and Bright Nature Deity", puis il est devenu "Oriental Sacred Place".
Il s'agit globalement de la vie quotidienne de Trois Fées, et de leurs tentatives mignonnes pathétiques pour créer un incident. Ou juste embêter les gens.

Et enfin, il y a "Wild and Horned Hermit", qui est toujours en cours de parution (tout comme Oriental Sacred Place). WaHH, tout comme SSiB, est un manga assez sérieux, avec beaucoup de discussion sur le monde de Gensokyo, son rapport avec l'extérieur, la possibilité de le moderniser en combinant science et magie, la possibilité de rallonger son espérance de vie par un entraînement d'ascète, et enfin, l'acceptation par Reimu et Marisa que le monde ne survit que grâce à l'alcool et à trois repas par jour.

Tu peux les trouver sur le wiki anglais, mais les nouvelles sont en cours de traduction sur le wiki français (publicité, kaish me paye pour ça). Amuses-toi bien.

EDIT: Ha, et une précision importante: je n'ai listé ici que des oeuvres officielles (à l'exception de Inaba of the Moon and Inaba of the Earth, qui est sujet à controverse, parce qu'apparemment ZUN n'aurait pas fait l'histoire, enfin bref...) Tu peux trouver beaucoup d'histoires sur le Net, en sachant où chercher. En règle générale, ces histoires sont fidèles au monde de Gensokyo, mais dans beaucoup de cas, il s'agit surtout de la propre interprétation de l'écrivain. En effet, la nature flexible de Touhou permet n'importe quelle fantaisie (y compris des orgies lesbiennes, mais j'y reviendrais plus tard).

Dernière édition par Docteur Hartmann le Lun 26 Mars 2012 00:37, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 26 Mars 2012 00:36 
Personnalité de Gensokyo

Message(s) : 266
Docteur Hartmann a écrit :

Par pitié, dis-moi que t'as fait exprès de te planter pour le titre.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher ; double clic pour refermer
Hors-ligne

Message Publié : Lun 26 Mars 2012 00:50 
Troll

Meudeujeu a écrit :
Par pitié, dis-moi que t'as fait exprès de te planter pour le titre.

Image

Page 1 sur 1 [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure