Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai 2013 20:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Page 1 sur 1 [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réimplémentation de EoSD
Message Publié : Jeu 4 Août 2011 19:59 
Nouvel arrivant

Message(s) : 8
Bonjour à tous _o/
Je suis relativement « nouveau » à l'univers de Touhou (disons que j'ai entendu maintes fois certaines des musiques emblématiques de la série et que je sais reconnaître quelques uns des personnages), mais voilà, je me suis lancé dans la folle aventure qui consiste à réimplémenter le moteur des jeux Touhou !
Pour l'instant, l'objectif est de réaliser un prototype permettant de jouer à EoSD.

Une réin-quoi ?
Une réimplémentation, un vil anglicisme pour dire qu'en fait, l'idée c'est de réécrire le moteur du jeu (et ré-utiliser les données telles quelles).

Euh, ouais, pour quoi faire ?
Parce que c'est fun ! Que ça permet d'essayer et d'apprendre des trucs dans des domaines divers et variés !

Et ça nous apporte quoi ?
Dans un premier temps, rien du tout. Mais nous documenterons les formats de données rencontrés lors de la réécriture du moteur, ainsi que les différents algorithmes utilisés. Donc en gros, tout ce que le projet gérera sera documenté, et pourra donc être extrait et/ou modifié. Les sources du moteur seront également disponibles, sous une licence libre, donc tout est possible !

D'accord. On peut trouver ça où ?
Toolkit : http://thtk.googlecode.com/
Documentation : http://linkmauve.fr/doc/touhou/
Réimplémentation : http://hg.sitedethib.com/touhou/

Ok. Je pense pouvoir participer.
Alors essaie ! Et n'hésite pas à nous faire part de tes découvertes et questions sur touhou@muc.linkmauve.fr (jabber) !

Dernière édition par ThibG le Jeu 4 Août 2011 23:46, édité 1 fois.

Hors-ligne

Sujet du message : Re: Réimplémentation de EoSD
Message Publié : Jeu 4 Août 2011 20:23 
Céleste

Message(s) : 713
Tu compte en faire quelque chose du moteur a part la réimplantation?
Parce que les datas d'EoSD ne sont pas libres, il sera donc nécessaire d'avoir le jeu d'origine pour pouvoir utiliser ton moteur.

Je serais toi, j'aurais plutôt fait ça pour les jeux PC-98, ça aurait eu au moins le mérite de proposer aux joueurs les anciens jeux sans avoir a passer par un émulateur.
En tout cas bon courage.

Hors-ligne

Message Publié : Jeu 4 Août 2011 20:27 
Nouvel arrivant

Hakkai a écrit :
Parce que les datas d'EoSD ne sont pas libres, il sera donc nécessaire d'avoir le jeu d'origine pour pouvoir utiliser ton moteur.

Ça j'en suis conscient, et je prévois pas de fournir des données pour l'instant.

Hakkai a écrit :
Je serais toi, j'aurais plutôt fait ça pour les jeux PC-98, ça aurait eu au moins le mérite de proposer aux joueurs les anciens jeux sans avoir a passer par un émulateur.

Ouais, ça peut être intéressant aussi, c'est à voir après. D'autant plus que ça devrait être moins compliqué.

Hakkai a écrit :
En tout cas bon courage.

Merci :)

Hors-ligne

Message Publié : Jeu 4 Août 2011 22:52 
Troll

Message(s) : 930
ThibG a écrit :
Hakkai a écrit :

Ça j'en suis conscient, et je prévois pas de fournir des données pour l'instant.

Bon, j'étais prêt à te sauter au visage façon facehugger, mais ce que tu as dit me rassure.
Parce que si tu avait annoncé ton intention de faire un nouveau jeu en pillant les ressources de ZUN, ça n'aurais pas vraiment plu. Et je dis pas ça que pour moi.
À l'inverse, ce que tu semble proposer, c'est plutôt un moteur "incomplet", nécessitant des données d'EoSD pour marcher. Bon, déjà mais mieux.

Par contre, ce qui m'ennuie, c'est l'intérêt de la chose. Une réimplémentation, ce n'est pas vraiment un processus simple, et si tu comptes utiliser les données vanilla du jeu, on se retrouve en face du même jeu qu'à l'origine, et là je ne comprends vraiment pas le but. À part le "c'est fun".
Après, si tu dis que le moteur, une fois stabilisé et fiable, peut être utilisé par tout un chacun pour faire des jeux amateurs, là c'est intéressant. Si tu ajoutes que le moteur est plus souple que le moteur de base, et permets donc encore plus de bizarreries que danmakufu, là, c'est à la limite du Prix Nobel.
Allez, bon courage.

Message Publié : Jeu 4 Août 2011 23:19 
Nouvel arrivant

Docteur Hartmann a écrit :
ThibG a écrit :
Hakkai a écrit :

Bon, j'étais prêt à te sauter au visage façon facehugger, mais ce que tu as dit me rassure.
Parce que si tu avait annoncé ton intention de faire un nouveau jeu en pillant les ressources de ZUN, ça n'aurais pas vraiment plu. Et je dis pas ça que pour moi.

Je ne suis pas sûr de ce que tu appelles « en pillant les ressources de ZUN », ce que je propose est une réécriture complète et ne contiendra rien de produit par ZUN (si ce n'est une réimplémentation des mêmes algorithmes pour avoir le même résultat).

À l'inverse, ce que tu semble proposer, c'est plutôt un moteur "incomplet", nécessitant des données d'EoSD pour marcher. Bon, déjà mais mieux.

C'est un moteur, pas un jeu, non.

Par contre, ce qui m'ennuie, c'est l'intérêt de la chose. Une réimplémentation, ce n'est pas vraiment un processus simple, et si tu comptes utiliser les données vanilla du jeu, on se retrouve en face du même jeu qu'à l'origine, et là je ne comprends vraiment pas le but. À part le "c'est fun".
Après, si tu dis que le moteur, une fois stabilisé et fiable, peut être utilisé par tout un chacun pour faire des jeux amateurs, là c'est intéressant. Si tu ajoutes que le moteur est plus souple que le moteur de base, et permets donc encore plus de bizarreries que danmakufu, là, c'est à la limite du Prix Nobel.
Allez, bon courage.

La principale raison est le « c'est fun ».
Oui, je compte faire en sorte que le moteur soit entièrement compatible avec les données ESoD vanilla.
Mais ça peut permettre de faire tourner le jeu plus simplement sur des configs exotiques (là, les jeux PC-98 auraient été un meilleur exemple),
Le moteur, une fois stabilisé et finalisé, pourra *forcément* servir à faire d'autres jeux amateurs, vu que les différents formats seraient alors entièrement documentés. Après, la qualité des outils de création de contenu est une autre histoire, mais on verra à ce moment là.
Quand à plus flexible, sûrement. Tant qu'il reste compatible avec les données EoSD. En tout cas, pour l'insant le but est de réimplémenter EoSD :p

Hors-ligne

Message Publié : Mar 6 Sep 2011 23:48 
Nouvel arrivant

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le projet a commencé, et on peut dire qu'il a bien avancé !
Rien de jouable pour l'instant (et pour cause, le joueur n'est pas implémenté :p), mais vous pouvez regarder les jolis patterns avec une restitution plus ou moins fidèle à l'originale (il manque encore pas mal de trucs, et c'est lent, mais bon).
Autre chose, vu que ce serait cool de permettre à des gens de bosser sur le moteur ou de l'utiliser sans pour autant avoir les données proprio du jeu, j'ai commencé (commencé, oui, parce qu'il faut encore certaines données du jeu pour en profiter) à écrire de nouvelles données (le but n'est pas de faire un nouveau jeu, juste avoir des données pour faire des tests, etc.).
Cerise sur le gâteau : ces données sont parfaitement compatibles avec le jeu original !
Vous pouvez en récupérer la version actuelle sur http://www.sitedethib.com/files/ST.DAT, et l'utiliser en remplacement du ST.DAT du jeu (faites en une sauvegarde !), vous aurez donc un niveau fait maison de A à Z !

Hors-ligne

Message Publié : Mar 20 Déc 2011 23:39 
Nouvel arrivant

C'est Noël avant l'heure, avec un super preview de PyTouhou en action !
Pour les utilisateurs de windows, ça se passe ici : http://touhou.last-exile.org/files/pytouhou-win32.zip
Pour ceux de Archlinux, ça se passe là : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=55157
Et pour tous les autres, je rappelle que le code source est libre et dispo là : http://hg.sitedethib.com/

Alors, c'est bien sûr pas terminé, et ça n'offre à l'heure actuelle rien de plus que le jeu officiel (que des trucs en moins, en fait), mais c'est déjà plus ou moins jouable, donc je vous laisse en profiter !
Mais pas de rapport de bug à ce stade, je vous pris. Y a plein de trucs qui marchent pas, on le sait.
Ceci dit, si vous avez un joli patch qui corrige effectivement un problème, ce ne serait pas de refus !

PS : Je ne serai que très peu disponible ces prochains jours, mais je lirai vos remarques plus tard. Ceci dit, vous pouvez embêter linkmauve, qui est disponible sur touhou@muc.linkmauve.fr (jabber) !

Hors-ligne

Message Publié : Mer 11 Juil 2012 11:20 
Nouvel arrivant

Bon, on me fait signe que j'ai pas mis à jour ce topic depuis un moment, et que ce serait sympa de le faire !

Donc voici un nouveau snapshot pour windows : http://touhou.last-exile.org/files/pyto ... 89e0c3.zip
Pour les utilisateurs d'Archlinux, ou ceux qui peuvent/veulent utiliser les sources, ça a pas changé.

Au menu dans les changements :
  • Recherche automatique la définition des personnages dans l'exe (l'exe du jeu est maintenant considéré comme faisant partie des données du jeu)
  • Gestion des attaques des joueurs, excepté les homing bullets de Reimu ainsi que les bombes
  • Gestion de plus d'animations/effets graphiques
  • Gestion des lasers
  • Gestion de la plupart des spellcards
  • Musique et sons
  • Début d'interface
  • Correction de nombreux bugs
  • Mode boss rush

Il reste pas mal de bugs et de trucs non implémentés, mais ça commence à ressembler à quelque chose.

Hors-ligne

Page 1 sur 1 [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure